Un oracle nous sauve la vie

C’était il y a quelques années déjà…On partait en vacances avec mon mari vers la Grèce. Nous voulions prendre le bateau à l’aller et l’avion au retour.

En nous promenant dans la ville de Delphes, nous avons rencontré un homme devant l’ancien temple d’Apollon, lieu où exerçait la Pythie, l’oracle de Delphes au temps de Socrate. Il nous expliqua de nombreuses choses au sujet de la voyance à cette époque, qui n’avait pas du tout la même signification qu’aujourd’hui. Ces jeunes filles chastes et de famille pauvre étaient en communication avec les dieux et révélaient l’avenir aux habitants de la ville.

Voyant que nous éttion très intéressés, l’homme nous proposa de déjeuner avec lui. Il nous fit marcher à travers les ruelles et nous proposa un petit restaurant. On a pas mal bu et parlé des traditions anciennes. A la fin du repas, l’homme nous dit qu’en Grèce, certaines traditions perduraient mais qu’elles restaient secrètes afin de ne pas diriger la colère des dieux.

Nous étions surpris. Il existe toujours des devineresses en Grèce comme au temps de l’Antiquité?L’homme nous révéla qu’effectivement et si nous le désirions vraiment, nous pouvions obtenir la voyance d’une d’entre elles qui était sa soeur. Nous nous sommes regardés avec mon mari. On sentait le coup fourré. Il faudrait payer et l’homme gagnait sûrement sa vie comme ça. Il dut sentir nos regards, car il nous dit immédiatement: »Ne croyez-pas que j’essaie de vous embobiner, les oracles de ce type sont de la voyance gratuite, il est inconsevable que vous payiez quoi que ce soit. La communauté qui entretient l’oracle la paie chaque mois comme une fonctionnaire pour qu’elle joue son rôle. C’est un cadeau que je vous fais, car il y a peu d’étrangers qui s’intéressent réellement aux ruines qu’ils visitent. »

On se dit qu’après tout, on était en vacances, et que ça serait une expérience intéressante. On l’a suivi en voiture vers les montagnes. Il s’est arrêté bientôt devant une petite grotte, et quelle ne fut pas notre surprise! Une jeune fille d’environ vingt ans vivait là! Son lit, une commode, un tapis étaient installés dans la grotte!

Elle nous demanda de s’asseoir face à elle et commença à être agitée de tremblements. Nous étions réellement entrain d’assister à la transe d’une chaman grecque! Elle s’est mise à hurler, à se tordre sur le sol. Nous étions terrifiés, mais le frère nous regardait d’un air rassurant.

A la fin, elle ouvrit les yeux et nous dit quelque chose en grec que nous traduisit le frère: « Il ne faut pas prendre l’avion mais le bateau. »

Nous étions surpris…Mais impressionnés, nous l’avons écouté et réservé un ticket de ferry pour deux jours plus tard et annulé le billet d’avion. Le jour du départ prévu initialement, mon téléphone portable sonne. C’était notre fille qui était en larmes, notre vol s’était abîmé en mer et elle croyait que nous étions dedans! »

L’oracle nous avait sauvé la vie!

Laisser un commentaire